Programme d’études 2019-2020English
Sociologie et mondialisation
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-041-MUE optionnelleMARTINUS ClaireH940 - Sociologie et Anthropologie
  • MARTINUS Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-407Sociologie et mondialisation300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Contenu de l'UE

La notion de mondialisation, apparue dans les années 70, fut rapidement utilisée pour qualifier un grand nombre de processus contemporains disparates : essor du commerce international, des nouvelles technologies d'information et de communication, des investissements internationaux, des pays émergents, des délocalisations, des migrations internationales, etc. Le processus de mondialisation a été défini traditionnellement selon quatre caractéristiques principales : rétrécissement de la planète où le monde deviendrait unique, impact du capitalisme triomphant, atteinte à la souveraineté des Etat (par le haut et le bas), et suite logique de la colonisation. L'objectif du cours sera de s'intéresser au processus multicausal et multidimensionnel que présente ce phénomène. La mondialisation est-elle un phénomène nouveau ? S'incarne-t-elle dans des flux et des réseaux, ou dans des endroits bien précis ? Est-elle réservée aux élites ou y a-t-il une mondialisation par le bas ? Mène-t-elle à une uniformisation ou à de la diversification ? Ce cours reprendra ces questions une à une, synthétisera les réponses apportées par les chercheurs en sciences humaines et sociales, présentera leurs nouvelles théories et méthodologies, et expliquera l'usage qu'ils en ont fait dans leurs travaux.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-407
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-407
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-407

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-407Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-407

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-407Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-407Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-407Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be