Programme d’études 2019-2020English
Education familiale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-035-MUE optionnelleLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-054Education familiale1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: gérer les principaux axes de la méthodologie dans le cadre de l'intervention éducative auprès des familles; de maîtriser les différentes approches conceptuelles et méthodologiques de la formation des acteurs sociaux dans le cadre de l'éducation familiale; de comprendre les effets du terrain qui se manifestent au cours d'une intervention.

Contenu de l'UE

Méthodes et techniques de l'intervention en éducation familiale; les concepts théoriques qui structurent l'intervention envers les familles; les programmes d'éducation familiale; les groupes de paroles des parents et leur gestion; l'accompagnement parental; la guidance parentale; initiation aux pratiques d'intervention; l'évaluation des programmes d'intervention; la formation des enseignants à l'éducation familiale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-054
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-054
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-054

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-054Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-054

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-054W. Lahaye, J.-P. Pourtois et H. Desmet, Transmettre. D'une génération à l'autre, Paris, PUF, 2007; Erny P. et Jeong M.R., Expériences de formation parentale et familiale, Paris, L'Harmattan, 1996. . Boutin G. et Durning P., Les interventions auprès des parents, Toulouse; Privat, 1994. . Ott L., Travailler avec les familles, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2004. . Sellenet C., Animer des groupes de parents, Paris, L'Harmattan, 2004. . Prévôt, O., Intervenir auprès des parents, Commission européenne, 2010

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-054Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be