Programme d’études 2019-2020English
Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UH-M1-METISS-025-MUE optionnelleDERUETTE SergeH920 - Sciences politiques
  • DERUETTE Serge

Français03000055.001er quadrimestre

H-SPOL-400Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales030000Q1100.00%

• Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

"Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" : A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de maîtriser et exposer une question d'actualité politique et sociale
"Sociologie de l'action sociale" : Il s'agit ici de familiariser les étudiants avec les principales analyses sociologiques de l'action sociale (travail social) et de saisir les principales tendances contemporaines qui affectent les praticiens et les dispositifs de l'action sociale. Les étudiants seront également introduits à la pluralité de logiques propre à ces dispositifs. Ils seront capables d'analyser un dispositif d'action sociale à partir des éléments déployés dans le cours.

"Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" : - travail de recherche sur une question d'actualité politique et sociale - exposé oral du travail
"Sociologie de l'action sociale" : L'enseignant aura présenté de manière succincte un ensemble de dispositifs (logements, santé, médiation familiale, médiation culturelle, etc.) et des articles scientifiques correspondants. Les étudiants auront à les analyser selon le canevas proposé au cours.

comprend les AA "Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" et "Sociologie de l'action sociale"  (voir fiche ECTS pour ces AA)

• Présentation et/ou travaux

• Présentation et/ou travaux