Programme d’études 2019-2020English
Socio-anthropologie des mobilités
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-009-MUE optionnelleSALEMBIER ChloéA530 - Service d'Architecture et Société
  • MARTINUS Claire
  • SALEMBIER Chloé

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-474Socio-anthropologie des mobilités, partie 1150000Q250.00%
H-SSOC-475Socio-anthropologie des mobilités, partie 2150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et analyser les dernières évolutions des problématiques et enjeux actuels de mobilité ainsi que les solutions innovantes émergentes.  
Dans la partie pratique du cours de socio-anthropologie des mobilités, il s'agira de découvrir et de mettre en pratique des méthodes de recueil de données de type qualitatives permettant de croiser pratiques spatiales et sociales de mobilités. Un accent sera mis sur la question des mobilités quotidiennes et des mobilités résidentielles dans une perspective genrée au travers d'exercices pratiques.
 
Nous étudierons en pratique et en théorie à l'aide d'auteur.es de référence, principalement quatre méthodes de recherche :
La carte mentale

Le récit de vie

L'entretien compréhensif

L'itinéraire

 
L'évaluation repose sur la remise, en binôme, d'un article de 10 pages se basant sur une enquête de terrain mobilisant au moins 3 des 4 méthodes de recherche qualitatives étudiées pendant les travaux pratiques dirigés sur la thématique des pratiques résidentielles et urbaines de femmes migrantes.
 

Contenu de l'UE

Les mobilités sont un enjeu important du monde contemporain : que disent les déplacements et mouvements spatiaux des rapports sociaux contemporains ? Le cours forme les étudiants à l'exploration des principales thématiques qui en découlent, et l'accent sera mis sur les changements sociaux qu'entrainent ces mobilités.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral 50% Evaluation continue 50%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral 50% Evaluation continue 50%

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-474
  • Cours magistraux
H-SSOC-475
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-474
  • Face à face
H-SSOC-475
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-474
H-SSOC-475

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-474Sans objet
H-SSOC-475Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-474
H-SSOC-475

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-474Sans objet
H-SSOC-475Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-474Sans objet
H-SSOC-475Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-474Autorisé
H-SSOC-475Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be