Programme d’études 2019-2020English
Introduction à la science politique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UH-BM-SCHUMS-806-MUE optionnelleFRANCOIS StéphaneH920 - Sciences politiques
  • FRANCOIS Stéphane

Français30000055.002e quadrimestre

H-SPOL-101Introduction à la science politique300000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Analyser les situations humaines en entreprise et proposer des actions pertinentes.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Exprimer une opinion sur un sujet à l'oral et à l'écrit ainsi que sur des sujets d'actualité dans le cadre de débats d'idées, effectuer une présentation orale sur un sujet ayant trait au domaine de spécialité.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

A la fin du cours, l'étudiant pourra distinguer l'analyse de la vie politique issue de la science politique de celle produite par des journalistes ou commentateurs de la vie politique

Cours de science politique

Introduction/définition :
Leçon 1/ Qu'est-ce que la science politique ? Histoire et définition d'une discipline
Leçon 2/ Qu'est-ce que la/le politique ?

1/Les contours de l'État
Leçon 3/ Qu'est-ce que le pouvoir politique
Leçon 4/ Une société sans État est-elle possible ?
Leçon 5/ Comment l'État s'est-il formé et développé ?
Leçon 6/ Quelles sont les formes de l'État ?

2/Les régimes politiques
Leçon 7/ Qu'est-ce que la démocratie ?
Leçon 8/ Autoritarismes et totalitarismes
Leçon 9/ Les populismes et les régimes illibéraux

• Examen oral

L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

• Examen oral

H-SPOL-101

H-SPOL-101Xavier Crettiez, Introduction à la science politique, Paris, Armand Colin, 2018
Antonin COHENBernard LACROIXPhilippe RIUTORT, Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2015