Programme d’études 2019-2020English
Sémiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-031-MUE ObligatoireLIBERT ManonH930 - Sciences Humaines et Sociales
  • LIBERT Manon

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-303Sémiologie générale200000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques de la sémiologie. Au terme du cours, ils devrons être capables de développer une méthode d'analyse sémiologique appliquée à l'image et aux médias, en mobilisant les notions théoriques enseignées.

Contenu de l'UE

Le cours de Sémiologie générale entend tout d'abord initier les étudiants aux concepts théoriques fondamentaux de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces concepts et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, vidéo de campagne électorale, etc.). Le cours vise, par ailleurs, à permettre aux étudiants de repérer et d'analyser les idéologies, les représentations et les stéréotypes qui nous entourent.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

/

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-303
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SICO-303
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SICO-303

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-303Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle.

Supports complémentaires

AA
H-SICO-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-303Quelques références bibliographiques : Amothy, R., Herschberg Pierrot, A. (1997). Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société. Paris : Nathan ; Barthes, R. (1964). Rhétorique de l'image. Communications, 4. En ligne : http://www.persee.fr/collection/comm ; Barthes, R. (1964). Eléments de sémiologie. Communications, 4 ; Eco, Umberto. (2010). Le Signe: histoire et analyse d'un concept. Paris: Librairie générale française ; Jost, F. (2009). Comprendre la télévision et ses programmes. Paris: Armand Colin ; Krieg, Alice, (2002), "Ferdinand de Saussure, le "père fondateur" de la linguistique moderne", dans Le langage. Nature, histoire et usage, coordonné par Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 334 p.; Quemener, N. (2014). Le pouvoir de l'humour: Politiques des représentations dans les médias en France. Paris : Armand Colin.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SICO-303Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be