Programme d’études 2019-2020English
Questions de socio-anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-029-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-303Question de socio-anthropologie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront la capacité de poser un questionnement critique sur l'opposition généralement avancée, et prise comme allant de soi, entre les éléments du donné social que sont la tradition comme et la modernité. Ils seront aptes à restituer puis à déconstruire le phénomène de " développement "  et, enfin, à  mesurer les apports que la socio-anthropologie est apte à fournir dans ce champ, assimilable aux changements sociaux au sens large.
 

Contenu de l'UE

Le cours se divise en trois leçons: i) Critique de la tradition ; ii) Le phénomène de développement ; iii) Socio-Anthropologie du changement social et du développement. Le développement est pris comme exemple d'articulation entre tradition et modernité et l'anthropologie du développement, comme réponse des sciences humaines à l'étude de ce phénomène contemporain.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas d'application

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-303
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-303
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-303

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-303Blundo, G., 1994 : " Le conflit dans l'entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais ", (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : " Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais ", in Cahiers d'études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 " L'endettement du tiers monde " (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 " Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement ",  in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : " Esthétique de l'authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française ", in  Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : " Are Savages Custom-Bound ? " in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 " Le mythe d'une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud " in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134  Mbonji E. , 1999 : " Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion " in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-303Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: "Anthropology, Development & Modernities", Routledge, London and New York,
Baré, 1995 : " Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement "
Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
Latouche, S., 2004: Survivre au développement
Latour B., 1991 Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
Rist G., 2001: Le développement. Histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-303Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be