Programme d’études 2019-2020English
Pratique de la communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UH-B2-SCHUMS-034-MUE ObligatoireLIBERT ManonH930 - Sciences Humaines et Sociales
  • LIBERT Manon

Français02000033.001er quadrimestre

H-SICO-204Pratique de la communication020000Q1100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.

Dans un équilibre entre cours théoriques et apprentissage par la pratique, le cours de Pratique de la communication permet à l'étudiant de saisir les codes, les techniques, les enjeux et les contraintes liées à différentes activités de communication. Au terme du cours, l'étudiant possèdera une vue d'ensemble des métiers de la communication et de leurs spécificités.

Les premières séances, théoriques, visent à brosser les perspectives et les enjeux principaux de la communication. Le cours est ensuite organisé en plusieurs modules consacrés à différentes activités communicationnelles. Ces modules aboutissent à la réalisation d'exercices pratiques qui permettent à l'étudiant de se familiariser avec les différentes possibilités et les différentes stratégies des métiers de la communication.

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Mixte

H-SICO-204Présentations PowerPoint sur Moodle

H-SICO-204Sans objet

H-SICO-204Adary, Assaël, Thierry Libaert, Marie-Hélène Westphalen et Céline Mas (2015), Communicator : toutes les clés de la communication, 7e éd., Paris, Dunod. Balagué, Christine et David Fayon (2012), Facebook, Twitter et les autres. Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, 2e éd, Paris, Pearson. Catellani, Andrea et Caroline Sauvajol-Rialland (2015), Les relations publiques, Paris, Dunod. Libaert, Thierry (2010), La communication d'entreprise, 3e éd., Paris, Economica. Libaert, Thierry (2013), Le plan de communication, 4e éd., Paris, Dunod.

H-SICO-204Non autorisé
Date de génération : 13/07/2020