Programme d’études 2019-2020English
Théorie de la communicaion
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UH-B1-SCHUMS-020-MUE ObligatoireLIBERT ManonH930 - Sciences Humaines et Sociales
  • LIBERT Manon

Français30000033.002e quadrimestre

H-SICO-100Théories de la communication300000Q2100.00%
H-SICO-101Simulation d'examen en Théories de la communication00000Q2?%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

À l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables d'identifier et d'expliquer les principaux courants et théories de la communication.

Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. À partir de l'exposé oral et de lectures théoriques discutées durant les séances, le cours analyse les principaux courants et postures théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. L'approche behavioriste, les théories fonctionnalistes, la théorie mathématique de la communication et le modèle orchestral de la communication constituent  quelques-uns des repères théoriques abordés. Le cours s'attache à mettre en lumière les liens entre les théories de la communication et les contextes économiques, culturels, idéologiques ou scientifiques dans lesquels elles ont pris cours.

• Conférences
H-SICO-101
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

H-SICO-101

H-SICO-100Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.

H-SICO-100/
H-SICO-101Sans objet

H-SICO-100Quelques références bibliographiques : Buhler, M. (1974). Schémas d'études et modèles de communication. Communication et langages, n°24, pp. 3143 ; Breton, P., Proulx, S. (1996). L'explosion de la Communication. Paris, La Découverte ; Hall, S., Albaret, M., Gamberini, M.C. (1994). Codage/décodage. Réseaux, 12, n°68 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Maigret, E. (2015). Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin ; Mattelart, A., Mattelart, M. (2004). Histoires des théories de la communication. Paris, La Découverte ; Meunier, J. (2003). Approches systémiques de la communication: Systémisme, mimétisme, cognition. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

H-SICO-100Autorisé
H-SICO-101Autorisé