Programme d’études 2019-2020English
Contrats spéciaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UD-B3-BDROIT-009-MUE ObligatoireVAN DEN HAUTE ErikEX12 - Université Libre de Bruxelles
  • VAN DEN HAUTE Erik

Français361200055.00Année

D-SCJU-302Contrats spéciaux3612000A100.00%

- Permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise nécessaire de la matière des contrats spéciaux en rapport avec le droit des obligations sur lequel cette matière repose. Cette maîtrise devra être acquise tant à travers de l'étude du Code civil, des lois particulières complétant celui-ci, que la jurisprudence.
- Permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise transversale de la matière en rapport avec les matières du droit des obligations et des droits réels. Il s'agit de voir et de comprendre les intéractions nombreuses et importantes entre ces différentes matières.
- Familiariser les étudiants avec les outils du juriste et les obliger à intégrer dans leur travail le maintient des Codes et lois complémentaires ainsi que les arrêts de la Cour de cassation et de la Cour constitutionnelle. Les étudiants devront, au terme de ce cours, être capables de manier sans difficulté ces outils et de lire et comprendre lesdits arrêts de jurisprudence.
- Introduite à la méthode de résolution des cas pratiques (voir aussi travaux pratiques).

Les contrats spéciaux (la vente, le bail, le prêt, le dépôt, le mandat, l'entreprise, le cautionnement, la transaction, les contrats aléatoires). La matière comprend également les principes du droit des obligations  et des droits réels nécessaires à la compréhension des contrats examinés ou à la résolution des cas pratiques en contrats (souvent à cheval de ces différentes matières).

• Examen oral

L'examen sera composée de deux parties : Une partie écrite sous forme de questionnaire à choix multiples / réponses multiples / vrai-faux. Cette première partie sera pondérée à concurrence de 5 points sur 20. Les étudiants qui ont réussi cette première partie passeront ensuite un examen oral pour une vérification approfondie des connaissances. Cette seconde partie sera pondérée à concurrence de 15 points sur 20. Ces deux épreuves auront lieu en juin. Un test intermédiaire écrit non-dispensatoire de matière aura lieu en janvier et portera sur une partie de la matière. Les étudiants qui réussissent ce test avec 10/20 seront dispensés de l'épreuve écrite en juin et directement admis à l'examen oral en juin. "

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

D-SCJU-302

D-SCJU-3021. Support écrit (en cours de rédaction)
2. cours enregistrés (pour les parties sans support écrit : bail, entreprise)
3. Diaporama du cours oral (pour les parties sans support écrit)
4. Site Internet avec accès aux ressources relatives au cours (supports écrits, podcasts, jurisprudence, etc.)
5. podcasts sur des parties complexes ou périphériques (pas directement visés par la matière mais indispensable à sa compréhension)
6. Forum de questions/réponses sur le site Internet

D-SCJU-302Sans objet