Programme d’études 2019-2020English
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UD-B1-BDROIT-008-MUE ObligatoireTROVATO VincentD920 - Service des Sciences juridiques
  • TROVATO Vincent

Français30000055.001er quadrimestre

D-SCJU-124Philosophie300000Q1100.00%

• Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
  • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
  • Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
  • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
  • Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
  • Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
  • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.

Les étudiants doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d'injonctions. Difficile d'imaginer un monde où les notions de bien et de mal n'auraient pas cours. D'où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l'on nomme aujourd'hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d'éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion, etc. Ce cours prépare les étudiants à devenir des citoyens responsables et susceptibles d'exercer leur liberté et d'en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle. Mots-clés : justice - vérité - moralité - culpabilité - bien/mal - vertus - raison - pouvoir - démocratie - citoyenneté.

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les Sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les trois axes de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Humanisme stoïcien - Epicure - Christianisme et philosophie - Humanisme et philosophie moderne - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Postmodernité - Analyse philosophique des contes (moralité et éthique). Quelques thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - Nihilisme - Identité, etc. Analyse philosophique des contes (moralité, éthique, symbolisme, psychologie).

Aucune.

Etudier le contenu du syllabus : uniquement la 1ère partie. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples : une seule réponse par question sera validée (cotation 1 ou 0). Pas de points négatifs. Pondération totale sur 20. Le jour de l'examen, les étudiants recevront le questionnaire. Le syllabus et les notes de cours ne pourront pas être consultés pendant l'examen. Les dictionnaires, téléphone et ordinateur sont interdits.

• Examen oral

Les étudiants qui ont raté l'examen de la première session pourront présenter un examen oral.

Ils devront répondre aux questions de l'enseignant.

Le test portera uniquement sur des chapitres du syllabus.

Pondération sur 20.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Idem Q3.

AASupports principaux
D-SCJU-124Note de cours - PHILOSOPHIE - Vincent Trovato

D-SCJU-124Syllabus : "Philosophie" - Presses Umons.

D-SCJU-124

D-SCJU-124Powerpoint : plateforme Moodle.

D-SCJU-124- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.

D-SCJU-124Non autorisé
Date de génération : 13/07/2020