Aides à la réussite
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UD-B1-BDROIT-000-MUE optionnelleTOUSSAINT MathildeD910 - ED - Cellule de pédagogie facultaire
  • LEMINEUR Isabelle
  • TOUSSAINT Mathilde

Français0007500Année

D-CPFA-132Remédiation en méthodologie juridique - partie bibliothèque000150A?%
D-CPFA-133Stratégie de la réussite000300A?%
D-CPFA-134Coaching individuel000300A?%

• Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Développer des stratégies adéquates pour actualiser systématiquement son savoir juridique.
  • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
    • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
  • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
    • Favoriser une approche transversale du droit.

L'étudiant aura acquis des réflexes ( organisation de son temps, gestion du stress, pro-activité, responsabilisation) et des outils de méthodologie adaptés à l'enseignement universitaire, spécifiques à l'Ecole de droit.

Il s'agira de développer chez l'étudiant des compétences personnelles transversales en sus des compétences de méthodologie ( supports de cours adaptés, déceler les attentes des professeurs , développer l'esprit de stratégie, élaborer un planning d'étude, un planning de blocus, un planning de session d'examens ) et des compétences liées à la technicité du droit ( utilisation du vocabulaire juridique ad hoc, rigueur et précision dans l'expression écrite et verbale).

-Séances hebdomadaires de coaching collectif axées sur trois piliers : la personnalité, la méthodologie, l'explicitation des contenus juridiques.

-Activités diverses telles que mises en situation, exposés oraux, atelier de synergie et d'échange d'informations, simulation d'examens oraux, défis intellectuels hebdomadaires à relever en groupe.

-"Ateliers sur le terrain" pour découvrir le monde judiciaire et les institutions publiques

- coaching individuel personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant ( rendez-vous individuel à la demande de l'étudiant)

la volonté de réussir et l'enthousiasme d'apprendre

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• A distance

D-CPFA-134

D-CPFA-132 P. Vandernoot, (sous la direction de), Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Wolters Kluwer Belgium, 5ème éd., 2010.
D-CPFA-133Slides sur moodle

D-CPFA-134

D-CPFA-132 De Theux, A., Kovalovszky, I. et Bernard, N., Précis de méthodologie juridique. Les sources documentaires du droit, Bruxelles, FUSL, 2000.  Delnoy, P., Eléments de méthodologie juridique, Bruxelles, Larcier, 2008. Van drooghenbroeck, J-F., Balot, F. et Willems, G., Leçons de méthodologie juridique, Bruxelles, Larcier, 2009. Geerkens, E., Delnoy, P., Bruyere, A. et Sibony, A.-L., Méthodologie juridique, Méthodologie de la recherche documentaire juridique, Bruxelles, Larcier, 4ème éd., 2014.
D-CPFA-133Sans objet
D-CPFA-134Sans objet

D-CPFA-132 Sur Moodle: dans la partie " Ecole de droit ", pages " Redac " : informations disponibles sur le plagiat, sur la manière de mener une recherche documentaire, sur l'utilisation du Catalogue de la bibliothèque de l'Umons.
D-CPFA-133Sans objet

D-CPFA-132Autorisé