Programme d’études 2019-2020English
Maquette numérique et conception collaborative
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-FINADB-005-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français66120022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-405BIM et conception architecturale collaborative661200Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'architecture
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural ou urbain
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes architecturales
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

- Sensibilisation à notion de maquette numérique (BIM : Building Information Modeling) et ses impacts sur les pratiques de conception
- Sensibilisation à la notion de conception collaborative et de partage des informations de conception
- Expérimentation de ces deux notions dans le cadre d'un exercice d'application (potentiellement avec des partenaires d'autres écoles/facultés d'architecture)

Contenu de l'UE

Le programme est constitué de deux capsules :
Capsule théorique (4 thèmes)
- Théorie du BIM (maquette numérique)
- Processus de conception et maquette numérique
- Conception collaborative et maquette numérique
- Maquette numérique : outils, modèles, représentation, acteurs et rôles
Capsule pratique
- Ce cours intègre une partie appliquée matérialisée par un exercice de conception collaborative in situ/à distance mettant en oeuvre un ensemble de dispositifs numériques de travail collaboratif (maquette numérique et écran interactif).

Compétences préalables

- A-ARTR-301 - Représentation architecturale vectorielle
- A-CARC-004 - Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)
- A-CARC-005 - Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)
- Connaissance des outils de modélisation architecturale numérique (géométrique et sémantique)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle.  Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de conception collaborative d'un projet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le choix final entre les différents modes d'évaluation et leur pondération sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via la page Moodle du cours.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-405
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-405
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-CARC-405

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-405- Présentations (par thème abordé)
- Tutoriaux

Supports complémentaires

AA
A-CARC-405

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-405Kensek, K., Delcambre, B., Mabire, C., Tatin, T., Cuba Segura, J.A., 2015. Manuel BIM: Théorie et applications. Eyrolles,
Celnik, O., Lebègue, É., Nagy, G., 2014. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction. Eyrolles ; Centre Scientifque et Technique du Bâtiment, Paris; Marne-la Vallée.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-405Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-405Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be