Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Architectures et cultures numériques, Prospectives II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-ARCHIT-027-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-425 | Prospectives II | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Intégration de la culture architecturale numérique dans un contexte de conception
- Retours sur expérimentation (regard critique).
Contenu de l'UE
- Mettre en oeuvre les connaissances théoriques et les compétences techniques acquises durant la première partie du cours (prospectives I) pour concevoir, modéliser et matérialiser une solution architecturale intégrée.
- Mise en oeuvre et expérimentation du principe de Continuum Numérique.
Compétences préalables
- A-ARTR-301 - Représentation architecturale vectorielle
- A-CARC-004 - Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)
- A-CARC-005 - Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)
- A-CARC-415 - Prospectives I
- Connaissance des méthodes et des outils de modélisation avancées, d'acquisition et de fabrication numériques
- Sensibilité aux nouvelles formes d'expressions architecturales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle. Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de conception et de matérialisation d'un projet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le choix final entre les différents modes d'évaluation et leur pondération sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via la page Moodle du cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-425 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-425 |
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Supports principaux
AA | |
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A-CARC-425 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-425 | - Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé) - Présentations des intervenants extérieurs - Exercices d'application (modélisation paramétrique - fabrication numérique - optimisation) - Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d'acquisition numériques - Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l'architecture numérique - Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique). |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-425 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-425 | Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester. Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel. Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-425 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-CARC-425 | Autorisé |