Programme d’études 2019-2020English
Architectures et culture numérique, prospectives I
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UA-M2-ARCHIT-026-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis

Français24000022.001er quadrimestre

A-CARC-415Prospectives I240000Q1100.00%

• Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

- Sensibilisation à la culture architecturale numérique (notion de continuum numérique)
- Sensibilisation, apprentissage et mise en oeuvre des techniques de modélisation avancée
- Sensibilisation, apprentissage et mise en oeuvre des techniques de fabrication numérique.

- Initiation aux nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
- Présentation de méthodes, d'outils et de dispositifs numériques capables d'accompagner les activités de conception, de production, de valorisation de l'espace architectural.
- Proposer des solutions (méthodologiques et techniques) permettant de dépasser la complexité liée aux nouvelles formes d'expression architecturale (architecture non-standard) et les nouveaux défis de la conception architecturale (optimisation des performances).
- Apprentissage des techniques de:
Modélisation paramétrique (Grasshopper + Rhino : logique, usages et technique de modélisation paramétrique)
Acquisition 3D (Photogrammétrie et Scan Laser (applications et apports)
Fabrication numérique (Découpe laser et impression 3D (principes, usages et techniques)

- A-ARTR-301 - Représentation architecturale vectorielle
- A-CARC-004 - Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)
- A-CARC-005 - Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)
- Connaissance des outils de représentation et de modelisation architecturale numérique
- Sensibilité aux nouvelles formes d'expressions architecturales

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle.  Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de modélisation d'un projet/objet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Le choix final entre les différents modes d'évaluation et leur pondération sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via la page Moodle du cours.

• Conférences

A-CARC-415

A-CARC-415- Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé)
- Présentations des intervenants extérieurs
- Exercices d'application (modélisation paramétrique - fabrication numérique - optimisation)
- Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d'acquisition numériques
- Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l'architecture numérique
- Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique)

A-CARC-415

A-CARC-415Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester.
Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel.
Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza.

A-CARC-415Sans objet

A-CARC-415Autorisé