Programme d’études 2019-2020English
Mixités, laboratoire de l'habitat
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-ARCHIT-004-MUE optionnelleBECUE VincentA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • ANDRE Ghislain
  • BECUE Vincent
  • LAGO Noémie
  • SOBCZAK Fabrice
  • CENCI Jeremy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03120002424.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-814Projet d'Architecture et d'Urbanisme - Mixités IV-I0156000Q150.00%
A-PRVT-524Workshop IV-I00000Q1?%
A-PRVT-544Workshop IV-II00000Q2?%
A-PRVT-834Projet d'Architecture et d'Urbanisme - Mixités IV-II0156000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

D'imaginer les nouvelles formes de logements répondant aux nouveaux contextes sociaux en perpétuelle évolution, pour développer la recherche innovante de l'atelier - " Laboratoire de l'Habitat "
De se confronter à la réalité de l'élaboration du projet urbain par la mise en situation réelle de ses diverses propositions à chaque étape de l'avancement de l'étude.
Définir et préciser les fonctions d'un équipement public intégré au projet d'habitat ; à étudier dans le cadre du projet urbain proposé en collaboration avec les étudiants de Master 2.

Contenu de l'UE


Approche globale de renouvellement et d'extension de quartiers de ville sur base de constats et d'inventaires de carences en matière d'habitat, d'équipements,  d'espaces publics et de modes de transports. Découverte et perception du territoire d'étude précisé; Elaboration d'un état des lieux, de diagnostics et d'analyses; Définition du périmètre d'études, réalisation d'un survey et proposition des scénarii et des stratégies d'interventions ; Réflexion sur les nouvelles formes émergeantes de logements adaptées au quartier et aux mutations émergeantes de la société, modifiant ainsi les manières d'habiter.

Compétences préalables

Capacité à l'analyse critique et à la gestion  des synthèses d'informations sociologiques, urbanistiques et de typologies du bâti liées à l'étude des lieux. Création d'une architecture adaptée aux contextes bâtis, non-bâti et sociaux
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue et par jury : 50%

 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

évaluation continue et jury 50%.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-PRVT-814Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-PRVT-524Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-PRVT-544Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-PRVT-834Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-814
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-524
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-544
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-834
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-814
  • Face à face
A-PRVT-524
  • Mixte
A-PRVT-544
  • Mixte
A-PRVT-834
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-PRVT-814
A-PRVT-524
A-PRVT-544
A-PRVT-834

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-814néant
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-834Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-814
A-PRVT-524
A-PRVT-544
A-PRVT-834

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-814néant
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-834Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-814Sans objet
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-834Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-814Non autorisé
A-PRVT-524Non autorisé
A-PRVT-544Non autorisé
A-PRVT-834Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be