Programme d’études 2019-2020English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18600022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-003Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III186000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

L'histoire de l'architecture joue un rôle spécifique de premier plan pour familiriser l'étudiant "futur architecte" aux pratiques du passé. L'histoire matérielle de l'architecture et de sa culture constructive vise à former chez l'étudiant le recul historique et la culture architecturale. Au terme des activités d'apprentissages, l'étudiant doit pouvoir : 1/ Reconnaître une oeuvre architecturale ou urbanistique, resituer dans sa période historique et justifier son appartenance à un courant architectural. 2/ Expliquer les influences sociales, culturelles et religieuses sur l'apparition de programmes et de types architecturaux et urbanistiques. 3/ Évaluer l'influence de la localisation géographique, du contexte politico-religieux et des traités d'architecture sur la conception de l'édifice. 4/ Décrire et comparer, selon la terminologie en usage et d'après les supports graphiques, la composition architecturale d'oeuvres (approche monumentale, ordonnance extérieure, organisation spatiale et effets plastiques et spatiaux). 5/ Justifier l'appropriation de l'Antiquité dans les formes architecturales d'une période moderne, à partir de l'étude des matériaux, du mode constructif et des progrès techniques. 6/ Déterminer la signification ou le message d'un(e) programme/conception spatiale ou lumineuse/élément d'architecture, en fonction du mode de pensée d'un courant architectural. Une étude d'un traité en architecture vise à éveiller le futur architecte à l'importance de la théorie architecturale dans la production architecturale des temps modernes.

Contenu de l'UE

Renaissance : Quattrocento à Florence, classique à Rome et vénitienne ; France et Pay-Bas espagnols.
Baroque : Rome et Pays-Bas méridionaux.
Classicisme : France de Louis XIV 
Rocaille/Rococo : France de Louis XV
Néoclassisme : France de Louis XVI et Belgique sous les Habsbourgs d'Autriche 
 

Compétences préalables

Cours "Histoire et théorie de l'architecture et de l'urbanisme I et II".

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen oral séparé par AA sur la matière vue au cours.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral séparé par AA sur la matière vue au cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

  Examen oral séparé par AA sur la matière vue au cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-003
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-003Note de cours - HISTOIRE ET THEORIES DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME III. - Anne DEPREZ

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-003- Middelton R., Watkin D., Architecture du XIXe siècle (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1993.
- Murray P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994.

Supports complémentaires

AA
A-ARSO-003

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-003Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-003Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be