Programme d’études 2019-2020English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-003-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18600022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-002Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II186000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Le cours fait acquérir à l'étudiant une culture architecturale par l'étude de cas de divers programmes, structures, techniques et formes. Il développe sa faculté de juger autant le génie constructif qu'artistique et culturel par l'étude de l'invention typologique (de la commodité d'usage à la conception spatiale), de l'innovation technique (de la stabilité tectonique à l'ordonnance architecturale) et de la créativité dans la composition et la théorie architecturale (du module et rythme à la beauté plastique). Avec le recul historique et contextuel sur des réalisations significatives, l'étudiant approfondit sa réflexion critique sur le processus de conception et sa mise en oeuvre ainsi que sur la codification de la théorie architecturale et du message culturel. Par la mise en situation-problème de l'architecture romaine, byzantine et romano-gothique, le cours approfondit les questions particulières comme le lieu, le mode constructif, la morphologie, la structure, la luminosité, la spatialité, le décor ou l'ornement. Une étude sur le terrain d'un vestige architectural vise à éveiller la responsabilité du futur architecte face à ce patrimoine médiéval.

Contenu de l'UE

Romain tardif  :  sous laTétrarchie et l'Empire tardif (nouvelle architecture en béton, urbanisme)

Byzantin : chrétienne primitive (basilique, martyrium), byzantins moyens-tardifs (hors Empire).

Roman : préromane (bicéphale), première (code international), classique (conception paroi, travée) ; tardive (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

Gothique : Opus Francigenum (doctrine) et en Belgique (écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, " brabançonne ") ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.   
 

Compétences préalables

cours "Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I"

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relatif à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-002
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-002Note de cours - HISTOIRE ET THEORIES DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME II. - Anne DEPREZ

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-002- Grodecki L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- Guidoni E., La ville européenne, formation et signification du quatrième au onzième siècle, Pierre Mardaga, 1981.
- Kubach H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- Mango C., Architecture byzantine (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1993.

Supports complémentaires

AA
A-ARSO-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-002- Buyle M., Coomans Th., Genicot L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
- Demeulemeester J., Leleman M.-Ch., Lemeunier A., Piavaux M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
- Francetti Pardo V., Lorsque ;invention de la ville occidentale (trad. F.-A. Costa), éd. du Rouergue, 2008.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-002
- Barral X. i Hatlet, Belgique romane et grand duché du Luxembourg, éd. Zodiaque, 1989.
- Courtens A., Belgique romane, (Histoire de l'architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1969.
- Focillon H., Art d'occident. Le Moyen Age roman et gothique, Paris, Armand Colin, 1983.
- Genicot L. Fr (dir.), Châteaux-forts et châteaux-fermes (Le grand livre des châteaux de Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1975.
- Norberg-Schulz CH., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.
- Van de Walle A. L. J., Belgique gothique, (Histoire de l'architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1971.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be