Programme d’études 2019-2020English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques150150030Q222
P-SESF-004 Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-050 Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEMF-206 Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire00300030A55
P-SEDO-017 Séminaire de préparation au mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 10030000300A1515
P-SEDO-211 Stage 1
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Analyse des contextes scolaires15
Module organisé en 2019-2020 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives151500030Q155
P-SEMF-126 Analyse des politiques éducatives
P-SEMF-128 Analyse des politiques éducatives (séminaire)
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe151500030Q155
P-SEMF-197 Analyse des pratiques de classe
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire251500040Q255
P-SEMF-063 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
P-SEMF-065 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : * « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi) ; * « Didactique des langues étrangères » (organisé en 2019-2020 sur le site de Mons) ; * « Formation de formateurs » (organisé en 2019-2020 sur le site de Mons) ; * « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi).
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences15
(Module organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique151500030Q155
P-SIPN-223 Didactique de la mathématique
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil020200040Q155
P-SEMF-084 Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
P-SEMF-086 Didactique des disciplines d'éveil (travail)
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle151500030Q155
P-SIPN-051 Didactique du français langue maternelle
Gestion des institutions d'enseignement et de formation15
(Module organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation102050035Q155
P-SEMF-198 Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier151500030Q133
P-SEMF-096 Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe relationnel21900030Q233
P-SEMF-098 Axe relationnel de la fonction de direction
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axes pédagogique et éducatif301500045Q244
P-SEMF-100 Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de direction
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun45
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-122 Mémoire
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-213 Stage 2
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants : - « Education et développement » (organisé en 2019-2020 sur le site de Mons) ; - « Langage » (organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi).
Langage15
(Module organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-006-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage151050030Q255
P-SMSL-166 Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage
UP-M2-MEDUCA-007-C Approches sociétales du langage pour la pédagogie151500030Q255
P-SMSL-168 Approches sociétales du langage pour la pédagogie
UP-M2-MEDUCA-008-C Développement, fonctionnement normal et troubles du langage151500030Q255
P-SMSL-170 Développement, fonctionnement normal et troubles du langage
Technologies et outils cognitifs15
(Module organisé en 2019-2020 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques151500030Q255
P-SIPN-137 Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base151500030Q255
P-SIPN-139 TIC et apprentissages de base
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique151500030Q255
P-SIPN-141 TIC et différenciation pédagogique
60
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 22/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be