Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie (Mons) |
Président suppléant : Christian MICHAUX - Secrétaire suppléant : Christophe TROESTLER | Masquer les AA | |||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Président du jury : Karl GROSSE-ERDMANN
Secrétaire et président suppléant : Christian MICHAUX
Secrétaire suppléant : Christophe TROESTLER
Dans cette section, vous trouverez la structure commune à toutes les finalités du master 120 crédits. Les cours spécifiques à chaque finalité sont détaillés dans les sections suivantes.
Les règles suivantes s'appliquent. Un directeur de programme, membre permanent du département de mathématique sera désigné pour chaque étudiant afin de l'aider à établir un programme en adéquation avec son projet professionnel.
Durant le bloc 1 du master à finalité, les étudiants doivent choisir au moins 36 crédits de cours de la "Liste A", dont au minimum un cours à choisir dans le liste principale, ils sont aussi fortement invités à réaliser un ou plusieurs projets intégrés. Pour atteindre 60 crédits, ils complètent leur programme de bloc 1 par des crédits spécifiques à la finalité et/ou des cours au grand choix. Ces derniers sont en général pris dans la "Liste principale" ou dans les modules "Finance", "Informatique", "Intelligence artificielle" , "Optimisation et Gestion", "Anglais" et "Autres". Néanmoins, moyennant l'accord du jury, tout cours de l'Université non suivi précédemment peut être choisi. Toute dérogation aux règles précédentes doit être faite en accord avec votre directeur de programme.
Durant la 1ère année de Master, chaque étudiant est prié de prévoir un projet de programme pour la totalité des 120 crédits en accord avec son directeur de programme. Le contenu de celui-ci doit former un ensemble cohérent d'activités.
A la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie (ni plus ni moins). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Structure commune à toutes les finalités du master en sciences mathématiques (Bloc 1) | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de mathématique "Liste principale" | 24 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-001-M Projet d'analyse mathématique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-044 Projet d'analyse mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-002-M Projet d'analyse numérique sur les équations différentielles (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-045 Analyse numérique : équations différentielles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-845 Analyse numérique : projet | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-004-M Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes (Liste A) | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-106 Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-003-M Projet en géométrie algébrique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-046 Projet en géométrie algébrique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-005-M Projet en mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-048 Projet de mathématiques effectives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-006-M Projet en logique mathématique II (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-047 Projet en logique mathématique II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-007-M Projet en probabilités et statistique III (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-049 Projet en probabilités et statistique III | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-008-M Projet en théorie des modèles II (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-050 Projet en théorie des modèles II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-048-M Projet en méthodes formelles pour la conception de systèmes (Liste A) | 40 | 15 | 65 | 0 | 0 | 120 | Q1,Q2 | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-043 Méthodes formelles : Introduction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-051 Méthodes formelles : Fondements | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-056 Méthodes formelles : Applications | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-100-M Introduction à la théorie des catégories (Liste A) | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-251 Introduction à la théorie des catégories | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-101-M Séminaires d'éléments de théorie des modèles et applications (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-037 Séminaires d'éléments de théorie des modèles et applications | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-014-M Projet intégré à 3 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-037-M Projet intégré I à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-049-M Projet intégré II à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-050-M Projet intégré III à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-051-M Projet intégré I à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-052-M Projet intégré II à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-053-M Projet intégré à 12 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-009-M Projet intégré à 18 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 18 | 18 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Module transitoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-030-M Introducition à l'utilisation des bases de données | 18 | 0 | 3 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-899 Formation au LaTeX | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-066 Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au grand choix (toutes finalités) | 18 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-010-M Software evolution | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-029 Software evolution | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-011-M Aspects avancés d'Intelligence Artificielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-021 Aspects avancés d'Intelligence Artificielle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-012-M Algorithmique et bioinformatique | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-022 Algorithmique et bioinformatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-013-M Calculabilité et complexité (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-023 Calculabilité et complexité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-015-M Réseaux II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-028 Réseaux II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-016-M Informatique parallèle et distribuée | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
I-INFO-009 High performance computing | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-017-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MANA-013 Aide multicritère à la décision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-018-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-010 Optimisation et gestion de la production | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-019-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-011 Graphes et optimisation combinatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-020-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-015 Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-021-M Atelier de modélisation en recherche opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-017 Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Finance | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-028-M Séminaires de théorie du risque (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | A | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-041 Séminaire en théorie du risque | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-029-M Modélisation stochastique (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-040 Modélisation stochastique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-031-M Econométrie | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
W-AETR-001 Econométrie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-032-M Projet d'entrepreneuriat | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 75 | Q1,Q2 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
W-COGE-035 Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
W-COGE-036 Entrepreneuriat, business plan et plan financier | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-034-M Financial Markets and Portfolio Management | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-026 Financial Markets and Portfolio Management | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-035-M Finance d'entreprise | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-002 Finance d'entreprise | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-036-M Gestion financière | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-004 Gestion financière | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-038-M Microéconomie II | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
W-ANMI-007 Microéconomie 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-039-M Recherche opérationnelle et gestion de la production | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
W-EGEP-008 Recherche opérationnelle et gestion de la production | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-040-M Séminaire de gestion de portefeuille | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-029 Séminaire de gestion de portefeuille | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-041-M Séminaire en gestion des risques financiers | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-028 Séminaire en gestion des risques financiers | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-042-M Analyse des données statistiques | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-014 Data Mining | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-043-M Méthodes de prévision | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-016 Streaming Data Analysis | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Optimisation et gestion | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-022-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MANA-013 Aide multicritère à la décision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-023-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-010 Optimisation et gestion de la production | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-024-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-011 Graphes et optimisation combinatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-025-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-015 Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-026-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-035 Optimisation linéaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-027-M Atelier de modélisation en Recherche Opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-017 Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Intelligence artificielle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-054-M Aspects approfondis d'Intelligence Artificielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-021 Aspects avancés d'Intelligence Artificielle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-055-M Big Data Analytics | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-075 Big Data Analytics | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-056-M Knowledge representation and reasoning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-027 Knowledge representation and reasoning | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-057-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
I-TCTS-200 Défis en intelligence artificielle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
I-TCTS-201 Séminaire d'intelligence artificielle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-058-M Advanced Machine Learning and Deep Learning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
I-INFO-202 Advanced Deep Learning | ||||||||||||||||||||||||||||||||
I-MARO-202 Advanced Machine Learning | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-044-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-653 English for Scientific Communication, part 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-654 English for Scientific Communication, part 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langues pour étudiants non-francophones | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les cours de Langues "Français langue étrangères 1 et 2" peuvent être choisis par les étudiants non-francophones. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-150-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-001 Français Langue Etrangère Q1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-151-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-002 Français Langue Etrangère Q2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Autres | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-045-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-042 Etude d'objets de la mathématique élémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-047-M Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-120 Philosophie des sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-060-M Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-750 Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
En sus du directeur de programme (voir Bloc 1), chaque étudiant choisira un directeur de mémoire. Celui-ci peut être différent du directeur de programme et éventuellement ne pas appartenir au Département de Mathématique. Outre les 30 crédits du mémoire, les étudiants sont priés de choisir 30 crédits parmi les cours et stages de finalité et des modules composant la liste des cours au grand choix. Ils peuvent également choisir des cours supplémentaires dans la liste principale pour atteindre 30 crédits. Tout cours non choisi précédemment peut l'être comme cours à option. Moyennant l'accord du jury, les étudiants peuvent choisir tout cours au programme de l'Université. A l'issue du master, les étudiants doivent avoir validé au moins 120 crédits respectant les règles générales. Attention, à la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie (ni plus ni moins). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Mémoire | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCMATH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-027 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques à la finalité approfondie | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de finalité obligatoire | 18 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-001-M Compétences pratiques (Stages et séminaires) | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 60 | A | 18 | 18 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-029 Compétences pratiques (Stages et séminaires) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de finalité au choix | 12 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-003-M Séminaires d'analyse numérique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-032 Séminaires d'analyse numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-005-M Séminaires de géométrie des espaces de Banach (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-033 Séminaires de Géométrie des espaces de Banach | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-006-M Séminaires sur les corps locaux (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-034 Séminaires sur les corps locaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-008-M Séminaires de théorie des modèles et applications (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-038 Séminaires de Théorie des modèles et applications | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-007-M Séminaires de mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-035 Séminaires de mathématiques effectives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-015-M Théorie quantique des champs I | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-049 Théorie quantique des champs I | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-016-M Physique nucléaire II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-051 Physique nucléaire II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-017-M Physique des particules | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-050 Physique des particules | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-018-M Unification des interactions fondamentales | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-046 Unification des interactions fondamentales | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-019-M Théorie quantique des champs II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-038 Théorie quantique des champs II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-020-M Solitons | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-041 Solitons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFA-021-M Astrophysique atomique et contemporaine | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-048 Astrophysique atomique et contemporaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||