Programme d’études 2019-2020English
Institutions financières
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-FINA-006
      • POZNIAK Laetitia
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen du Q3 portera sur l'ensemble du cours, enseigné en présentiel au Q1, comme ce fût le cas lors de l'évaluation de 1ère session (janvier 2020).
      La situation sanitaire vécue depuis mars 2020 ne modifie en rien la matière qui sera évaluée.

      Par contre, les modalités de l'examen de seconde session seront différentes de celles appliquées en janvier 2020.
      Il s'agira d'un examen écrit, en ligne, via Moodle Examens.
      Cet examencomportera des Vrais/Faux et des QCM à points négatifs.
      Le temps sera limité et aucun retour en arrière ne sera possible.

      Contenu de l'AA

      Chapitre 1 : Système financier et modalités de financement Chapitre 2 : Organisation des marchés financiers Chapitre 3 : Les intermédiaires financiers Chapitre 4 : Raisons d'être des institutions financières Chapitre 5: La Banque Chapitre 6 : Les autorités et organismes de contrôle Chapitre 7 : La crise financière 

      Supports principaux non reproductibles

      Powerpoint du cours déposés sur la palteforme Moodle.

      Support complémentaires non reproductibles

      Miskin (2007), Monnaie, Banque et marchés financiers,Couppey-Soubeyran (2010), Monnaie, banques et finance, puf, Paris.

      Karyotis (2013), L'essentiel de la Banque, Gualino Lextenso éditions, Yssy-les-Mounineaux          

      Hull (2013), Gestion des risques & Institutions financières, chapitre 3, pp. 59 -62 et certains éléments des chapitres 12 et 13.         

      Jacquillat & Levy-Garboua (2011), Les 100 mots de la crise financière, Que sais-je, Puf, 127 p.

      Autres références conseillées

      Morin, F. & Mignard, P. (2010), Autopsie d'une crise annoncée, Le Pérégrinateur Editeur, 96 pages.

      Couppey-Soubeyran, J. & Nijdam, C. (2014), Parlons banque en 30 questions, La documentation Française, 90 pages.  Bénassy-Quéré, A & Coeuré, B. (2014), Economie de l'euro, Editions la Découverte, 3ème édition, 125 pages.  Bezbakh, P. (2011), Inflation et désinflation, Editions la Découverte, 6ème édition, 125 pages.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be