Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Economie politique - Partie 1 | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-AETR-019 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 14 | 0 | 32 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen d'Economie Politique - Partie 1 sera écrit. Il couvrira la matière vue au cours et aux travaux pratiques et qui concerne donc, pour les étudiants en économie et gestion, le chapitre 1 (" Introduction à l'économie "), le chapitre 2 (" Comprendre le fonctionnement des marchés "), le chapitre 3 (" L'intervention publique dans une économie de marché "), le chapitre 4 (" Les fondements de la demande de biens et de services ") et le chapitre 5 (" Les fondements de l'offre de biens et de services ") et, pour les étudiants en informatique, le chapitre 2 (" Comprendre le fonctionnement des marchés "), le chapitre 3 (" L'intervention publique dans une économie de marché ") et le chapitre 5 (" Les fondements de l'offre de biens et de services "). Il se déroulera sur la plateforme Moodle Examen, durera 1 heure 30' et comportera 7 QCM (valant chacune pour 2 points) et 1 application (valant pour 6 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y aura pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM. |
Contenu de l'AA
A. Pour les étudiants futurs économistes et gestionnaires, l'enseignement se structure en 5 chapitres :
1. Introduction à l'économie : objet d'étude de l'économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique
2. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
3. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
4. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale
5. Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d'indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenu et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts. B. Pour les étudiants futurs informaticiens, l'enseignement se structure en 3 chapitres:
1. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
2. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
3. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginales
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Travaux Pratiques - Partie 1 - Travaux pratiques en économie politique Partie 1 - Dupont Claire, Fays Valentine et Mahy Benoît
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sloman, J., Wride, A.et Garratt (2015), Principes d'économie, Pearson Education France
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend