Programme d’études 2019-2020English
Histoire de l'enseignement des langues
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-501
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Interrogation orale sur Teams avec questions tirées au sort et 15 min. de préparation. 

      Contenu de l'AA

      Deux questions sont principalement abordées :
      1°) les grands courants méthodologiques analysés en particulier en rapport avec la question de l'enseignement des régularités morphosyntaxiques de la langue étrangère
      2°) l'institutionnalisation de l'enseignement des langues (19e et 20e siècles) à travers le cas particulier de la Belgique où la question des langues (langues enseignées, langues véhiculaires) concerne tous les niveaux d'enseignement. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - M. Berré et H. Besse, " Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique ", dans Kok-Escalle et al. (eds), Histoire internationale du français langue étrangère ou seconde : problèmes, bilans et perspectives, Le français dans le Monde - Recherches et Applications 52, Paris, Clé International 2012, pp. 62-77.
      - M. Berré, Les langues à l'école primaire : enjeux identitaires et pédagogiques. Le français en Belgique flamande au XIXe siècle, Mons, CIPA, 2006.
      - J. A. Caravolas, La didactique des langues au Siècle des Lumières. Précis et anthologie thématique, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2000.
      - Claude Germain, Évolution de l'enseignement des langues : 5 000 ans d'histoire, Paris, Clé International (Coll. Didactique des langues étrangères), 1993.
      - Anthony P. R. Howatt et H. G. Widdowson, A history of English Language Teaching (2nd Edition), Oxford : University Press, 2004.
      - Christian Puren, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Paris, Clé International (coll. Didactique des langues étrangères), 1998.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be