Programme d’études 2019-2020English
Initiation au sous-titrage de documents audio-visuels
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DOYE-505
  • HAMAOUI Najwa
      • UMONS
      FrançaisFrançais723000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen orale en ligne par visioconférence, sous une forme individuelle (un étudiant à la fois). L'étudiant se présentera et présente son projet (vidéo sous-titrée et un travail écrit en PDF déposé sur Moodle ou envoyé par e.mail), virtuellement à un moment précisé à l'horaire de la session d'examen. C'est un entretien oral à distance vis TEAMS en version synchrone (audition et visualisation). l'ordre de passage sera communiquée pour chacun par Moodle.

1. Définition du concept & des typologies de la traduction / interprétation audiovisuelle. 2. Historique de la traduction audiovisuelle. 3. Rôle du sous-titrage dans la traduction de demain. Quel est le rôle du traducteur dans cette formule ? 4. Avantages de la traduction audiovisuelle. 5. Technologie, Logiciels et procédés. 6. Approche multidimensionnelle de cette technique. 7. La source, la cible et le rôle pivotant de la technique. 8. La source (public & documents) et ses statuts. 9. La cible (public & documents) et ses statuts. 10. L'évolution des logiciels et procédés du sous-titrage et l'avenir. 11. Procédures et techniques de recherche pour une analyse bibliographique sur la traduction audiovisuelle.

• Conférences
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur