Programme d’études 2019-2020English
Projet de modélisation et d'implémentation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-INFO-789
  • MENS Tom
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais030000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      En Q3, deux livrables doivent être rendus sur la plateforme Moodle selon les échéances prévues. Le premier livrable compte pour un tiers et le deuxième livrable pour deux tiers de la note finale de l'AA.

      Le premier livrable concerne la partie modélisation du projet. Ce livrable, à rendre en format pdf, sera constitué d'un rapport de modélisation détaillé incluant tous les diagrammes d'UML (selon les critères de recevabilité précisés dans l'énoncé du projet). Il n'est pas necéssaire de rendre une maquette de l'interface graphique en Q3, puisqu'il y aura une application complète et exécutable qui sera rendue simultanément.
      Le deuxième livrable concerne la partie implémentation du projet. Ce livrable doit inclure le code source, code exécutable, tests unitaires, JavaDoc, ainsi qu'une vidéo du manuel d'utilisation, et un rapport détaillé des choix, architecture, design patterns et difficultés rencontrées lors de la phase d'implémentation.

      Une note de 0/20 sera donné pour cette AA si
      - le premier livrable n'a pas été soumis à temps par l'étudiant;
      - le deuxième livrable n'a pas été soumis à temps par l'étudiant;
      - les critères de recevabilité des livrables (précisés dans l'énoncé) n'ont pas été respectés.

      Contenu de l'AA

      Cette activité d'apprentissage consiste d'un travail (projet de développement logiciel) ayant comme objectif de réaliser, a partir d'un énoncé textuel donné, la modélisation et l'implémentation d'un logiciel avec interface utilisateur graphique.
      Le travail doit etre réalisé en deux phases. La phase de modélisation doit etre réalisé avec le langage de modélisation UML.
      La phase d'implémentation doit etre faite en Java et doit utiliser des design patterns. L'utilisation des tests unitaires est requise pour vérifier que l'application correspond aux besoins énoncés et ne contient pas de bogue.

      Supports principaux non reproductibles

      Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

      Support complémentaires non reproductibles

      Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • A distance

      Types d'activités

      • Projet sur ordinateur

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be