Programme d’études 2019-2020English
Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-CHIM-130
  • BRIDOUX Stéphanie
  • DEMEUSE Marc
  • MICHAUX Christian
    • LO BUE Francesco
    • MELIN Soizic
    • SIMON Xavier
    • VILLERS Didier
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais002000A

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    présentations pendant l'année, sans modifications par rapport à ce qui était initialement annoncé

    Contenu de l'AA

    Le cours est constitué des présentations individuelles de courtes séquences de cours devant un public composé des autres étudiants, ceux-ci jouant le rôle d'élèves. A l'issue de chaque séance, les étudiants réalisent une critique (auto-critique) des séquences selon le rôle qui leur a été préalablement attribué pour la séance. Toutes les séances sont filmées tant du point de vue du présentateur que du point de vue de la "classe".

    Supports principaux non reproductibles

    Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec
    Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
    Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
    Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
    Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D.

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be