Programme d’études 2019-2020English
Bio-informatique et sciences des données
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-921
  • CONOTTE Raphael
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais075000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Suite aux mesures prises dans le cadre de la crise liée au Covid-19, l'évaluation se fera sur base d'un exercice pratique à rendre sous la forme d'un rapport similaire à ceux réalisés lors du Q1.
      Le contenu de la matière évaluée reprend les concepts vus dans les 12 modules qui constituent le cours et appliqués à l'exercice fourni.
      L'évaluation sera identique aux rapports du Q1, à savoir :
      - portabilité et organisation du projet
      - exécutabilité du code
      - introduction en rapport avec le sujet
      - définition de la question scientifique
      - analyses, discussion et conclusions en rapport avec cette question
      Le travail est individuel et à rendre au plus tard le jour de l'examen à la fin de la période définie à l'horaire.

      Contenu de l'AA

      Les chapitres de cette AA sont: 

      - Initiation aux logiciels (Logiciels R, RStudio, git & Markdown.)
      - Visualisation I, nuage de points et R Markdown
      - Visualisation II, histogramme, densité, violon
      - Visualisation III, barres, camembert, boxplot, composition et moteurs graphiques
      - Traitement des données I, importation, variables, conversion, utilisation de dplyr
      - Traitement des données II, cas par variables, contingence, population, échantillonnage, acquisition, chaînage des instructions
      - Traitement des données III, utilisation de tidyr et traitement multi-tableaux, initiation aux bases de données
      - Design expérimental, révision graphiques, à faire et ne pas faire, compléments logiciels
      - Probabilités et distributions
      - Test Chi carré, proportions et corrélation
      - Intervalle de confiance, test de Student, test de Wilcoxon
      - Analyse de variance

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html).
      Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com).
      Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz).
      Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp.
      Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
      Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp.
      Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp.
      Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed.). Springer Verlag, New York. 587 pp.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be