Programme d’études 2019-2020English
  • NONCLERCQ Denis
      • UMONS
      FrançaisFrançais150000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation prendra la forme d'un examen oral à distance via la plateforme Teams. La théorie est celle définie précédemment (voir: email envoyé via moodle le 15-3-2020). Le sujet de l'examen concerne les chapitres du cours de la page 10 à la page 91 incluse du syllabus. Les illustrations relatives à ces chapitres sont disponibles sur la plateforme Moodle (présentation Powerpoints du cours).

Les questions seront posées en direct lors d'un échange face à face via la plateforme Teams sans temps de préparation. Assurez-vous d'avoir un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et de pouvoir disposer d'une pièce où vous pourrez vous isoler pendant la durée de l'examen (20 à 30 min. max). Si vous rencontrez des problèmes avec le matériel informatique nécessaire à ce type d'examen, signalez-le-moi ainsi qu' au service informatique d'UMons le plus rapidement possible. Nous verrons comment résoudre au mieux votre problème.

L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.

Note de cours - Anthropologie - Denis NONCLERCQ

Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint du cours sont disponibles sur la plateforme Moodle

- P. Picq et Y. Coppens (2001). Aux origines de l'Humanité (tomes I et II). Fayard eds.
      France.
      - S Jones, R. Martin, D. Pilbeam (1992). Human evolution. Cambridge University Press. U.K.
      - R. Boyd and J Silk (2000). How humans evolved. Published by Norton & co., USA.
      - L. Gavalli-Sforza et al. (1996). The history and geography of human genes, Princeton
      University Press. USA.
      - C. Susanne, E. Rebato, B. Chiarelli (2003) Anthroplogie Biologique, De Boeck Université eds.Belgique
      - R. Boyd and J Silk (2004).L'aventure humaine, des molécules à la culture.De Boeck Université eds.Belgique