Programme d’études 2019-2020English
Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-222
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen écrit
      Séances 1 et 2 : Bilinguisme individuel 
      Bilinguisme individuel : cadrage conceptuel, diversité, language mode (Grosjean), approche multidimensionnelle et compétence plurilingue : approche théorique et empirique (questionnaire fonctionnel et biographie linguistique)
      Séances 3 et 4 :  Effets du bilinguisme (effets 1 et 2)
      Séance 5 : Recherche de Paradis et implications cliniques (diagnostic des enfants bilingues)
      Séminaire : Contenu de l'article de King, K., & Fogle, L.(2006). Raising bilingual children: Common parental concerns and current research. CALdigest Series, 2.

      Travail
      Le document final doit être composé de 10 pages MAXIMUM (hors page de garde et bibliographie, pour laquelle il est demandé de veiller à respecter scrupuleusement les normes APA en vigueur). Un document annexe comprendra les articles recensés.

      Le travail sera déposé sur Moodle, dans l'espace de dépôt qui sera créé à cet effet, pour le lundi 25 mai 2020, au plus tard à 17h00. Le fichier doit être remis au format PDF, sous l'intitulé suivant : TPbilinguisme_NOM1-NOM2-NOM3(-NOM4).

      Ce travail sera évalué selon les critères suivants :
      -La qualité de la synthèse des conclusions formulées par Kathryn Kohnert et Amelia Medina quant à la thématique spécifique qui vous a été confiée
      -La pertinence des articles recensés (publiés entre 2009 et aujourd'hui) afin de répondre à la question (identifier si de nouvelles réponses et connaissances sont disponibles en 2020) quant à la thématique spécifique traitée
      -La description des techniques de recensement utilisées
      -La qualité du compte-rendu du contenu des articles choisis (questions de recherche, dispositif et résultats)
      -La qualité des conclusions
      -Le respect de la structuration du corps de texte
      -Le respect des normes APA
      -Le respect des aspects de forme (dont l'orthographe)

      Contenu de l'AA

      bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif ,  Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue,  concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP  du diagnostic/ intervention  chez l'enfant bilingue  .

      Supports principaux non reproductibles

      Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005.  De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives,  Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be