Programme d’études 2019-2020English
Développement, fonctionnement normal et troubles du langage
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-170
  • PICCALUGA Myriam
    • FAGNIART Sophie
    • ROLAND Virginie
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1515000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    L'épreuve intégrative a comme objectif de procéder à l'analyse de la validité de construit et la validité de contenu d'un outil dévolu à l'évaluation d'une compétence langagière. Ce travail sera constituéde deux volets. La première partie établira une revue de la littérature en recueillant les connaissances scientifiques disponibles eu égard au domaine(composante langagière) évalué par le test /outil que vous avez choisi. Elle permettra ainsi d'acquérir l'expertise nécessaire afin de mener l'étude de validité de construit et de contenu de l'outil choisi, objet du volet suivant. Ce dernier décrira les analyses effectuées afin d'être en mesure de se prononcer sur la qualité de l'outil sélectionné.

    Ce travail fera l'objet d'un document PowerPoint de 20 minutes présenté lors d'une rencontre "à distance" via le logiciel TEAMS dans le courant du mois de juin (des informations suivront).

    Le volet 1 comprendra les éléments suivants:

    1.Présentation du test: volet réceptif et / ou productif, composante(s)visée(s)(par ex phonologique, lexicale, pragmatique,...?), tranche d'âgeconcernée, type d'évaluation (à visée de dépistage, diagnostique; auto ou hétéro-rapportée), modes d'utilisation (uniquement par un professionnel de la santé, à usage pédagogique, en testingindividuel, en ambulatoire,..), expertises des créateurs de l'outil, récence, référence à un modèle ou théorie de l'acquisition du langage, avantages par rapport à d'autres outils . Il peut être mentionné, de surcroît, des éléments non cités mais qui peuvent revêtir un intérêt particulier.

    2.Synthèse de la revue de la littérature destinée à répondre aux questions suivantes:
    a.Comment définit-on cette (ces)composante(s) langagière(s)?;
    b.Quelles sont les sous-habiletés prises en considération pour en rendre compte?;
    c.Comment évoluent les habiletés des enfants acquisesdans cette composante au sein de latranche d'âge visée ?
    ;d.Quelles sont les difficultés que les enfants peuvent manifester au cours de l'acquisition de cette compétence?

    3.Conclusions A l'issue de la revue de lalittérature:
    -quels éléments retenons-nous qui puissentnous aiderà procéder à l'analysede validité (construit et contenu)?
    -quelle est la procédure d'analyse qu'il nous semble pertinent de mettre en place afin de mener nosétudesde validités.

    Contenu de l'AA

    Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et  théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage. Modéles neuropsycholinguistiques. Retards et troubles du langage (Dysphasie et dyslexie)

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant, Paris, 2009  / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005.  Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007

    Autres références conseillées

    Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009  / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005.  Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
    Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Séminaires

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 13/07/2020
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be