Programme d’études 2019-2020English
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      FrançaisFrançais1515000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)

Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
      Travail écrit à réaliser individuellement dans lequel 3 questions de mise en lien des concepts de cours à des situations pédagogiques.
      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir " (même date de dépôt pour Mons et Charleroi). Trois jours avant la date de l'examen, les consignes et les documents relatifs à l'examen seront disponibles sur le Moodle du cours. Ainsi, les étudiants disposeront de ces 3 jours pour réaliser le travail demandé. Nous prévoirons une séance à distance, non obligatoire, dont la date sera communiquée sur les valves électroniques et sur les nouvelles Moodle, pour répondre aux éventuelles questions des étudiants.
      La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail.
      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les  apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l'interdisciplinarité ?  le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?

• Mixte

• Conférences
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier