Programme d’études 2019-2020English
Inclusion sociale et scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-169
  • LAHAYE Willy
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1501500Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen oral à distance
      Rapport écrit du travail personnel
      Les consignes sont disponibles sur moodle

      Contenu de l'AA

      Au cours de cette unité d'enseignement, nous aborderons les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Nous verrons comment, à partir de lignes directrices validées, développer des contextes d'apprentissage ou de participation sociale qui soient adaptés aux personnes vulnérables à l'exclusion. 

      Supports principaux non reproductibles

      Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999.
      - Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge.
      - Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge.
      - Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be