Programme d’études 2019-2020English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-194
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais001000A

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire et des répercussions de celle-ci sur les possibilités des étudiants à présenter leur travail écrit en première session, une seconde session est organisée pour ce cours.

      Un travail écrit devra être déposé, en ligne, avant le 1er jour de la session. Les étudiants concernés doivent rédiger, individuellement, un essai (max. 5 pages) sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire autour d'une thématique au choix de vie scolaire (par exemple,  le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, le règlement des études, le fonctionnement d'un centre PMS, d'une association de parents...).

      Etant donné le confinement (et afin de ne pas léser les étudiants qui avaient déjà entamé leur travail avant le début du confinement), le travail écrit collaboratif peut prendre l'une des 6 formes suivantes (le contenu détaillé de ces titres est disponible sur Moodle) :

      1er cas : Réalisation des entretiens (en présentiel, avant le confinement ; par téléphone/Skype/autre pendant le confinement)

      2e cas : Réalisation des entretiens en fournissant aux acteurs les questions du canevas par courriel et en obtenant leurs réponses écrites

      3e cas : Certains membres ont réalisé leurs entretiens en présentiel, avant le confinement ; par téléphone/Skype/autre pendant le confinement et d'autres ont réalisé leurs entretiens par échange de courriels

      4e cas : Des membres ont réalisé leurs entretiens en présentiel, avant le confinement ; par téléphone/Skype/autre pendant le confinement, d'autres ont réalisé leurs entretiens par échange de courriels et d'autres encore n'ont pu mener leurs entretiens

      5e cas : Le groupe n'a su effectuer aucun entretien

      6e cas : Réalisation d'un entretien sur les deux

      Le rapport réalisé devra être déposé sur Moodle avant le premier jour de la session.

      Contenu de l'AA

      Sans objet

      Supports principaux non reproductibles

      Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Stages et activités d'intégration professionnelle

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be