Programme d’études 2019-2020English
Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-139
      • LOTHAIRE Sandrine
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais015000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen oral réalisé à distance (Teams) et portant sur le contenu du cours.

      Contenu de l'AA

      Présentations par les étudiants et réactions en séminaire sur les thèmes traités dans le cours, dont notamment:
      Qu'est-ce qu'une école juste?
      Le choix de l'école doit-il être libre?
      Notre école est-elle ségrégative?
      Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
      Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
      Faut-il réformer les filières? 
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Présentations réalisées par les étudiants et déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.

      Autres références conseillées

      Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
      Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
      Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
      Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
      Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
      Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be