Programme d’études 2019-2020English
Didactique des disciplines d'éveil (travail)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-086
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais002000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu.
      Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de 5 parties :
      1> Cadre théorique
      2> Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori
      3> Discussion et conclusion
      4> Partie portant sur la compréhension de la grille (hors 15 pages)
      5> Partie réflexive sur la perception de l'utilisation d'une grille critériée (perceptions en deux temps : avant que la leçon ne soit donnée/après que la leçon soit donnée) (hors 15 pages)
      Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie.
      Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle.
      Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session.

      Contenu de l'AA

      didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions

      Supports principaux non reproductibles

      De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
      Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
      Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
      Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be