Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil (travail) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEMF-086 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu. Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de 5 parties : 1> Cadre théorique 2> Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori 3> Discussion et conclusion 4> Partie portant sur la compréhension de la grille (hors 15 pages) 5> Partie réflexive sur la perception de l'utilisation d'une grille critériée (perceptions en deux temps : avant que la leçon ne soit donnée/après que la leçon soit donnée) (hors 15 pages) Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie. Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle. Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session. |
Contenu de l'AA
didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions
Supports principaux non reproductibles
De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend