Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SEMF-084 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu. Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de 5 parties : 1> Cadre théorique 2> Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori 3> Discussion et conclusion 4> Partie portant sur la compréhension de la grille (hors 15 pages) 5> Partie réflexive sur la perception de l'utilisation d'une grille critériée (perceptions en deux temps : avant que la leçon ne soit donnée/après que la leçon soit donnée) (hors 15 pages) Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie. Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle. Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session. |
Contenu de l'AA
Comprendre ce qu'est la didactique des disciplines d'éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d'éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Supports principaux non reproductibles
Néant
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend