Programme d’études 2019-2020English
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-065
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais015000Q2

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Pas d'évaluation possible pour  cette AA en Q3, il s'agit d'un travail collectif réalisé durant l'année.

      Contenu de l'AA

      Logiciels d'analyse de contenu
      Perpective comparative
      Sociologie des curriculums
       

      Supports principaux non reproductibles

      Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

      Support complémentaires non reproductibles

      . AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ".
      . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
      . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
      . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
      . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ".

      Autres références conseillées

      Sans objet.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be