Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Vie scolaire et gestion des groupes | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEDO-219 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'évaluation portera sur la matière vue pendant les cours donnés en présentiel au premier quadrimestre. Comme pour la première session, l'épreuve de la seconde session est constituée de deux parties (une partie QCM et une partie questions ouvertes). |
Contenu de l'AA
Vie scolaire ; conseil de classe ; conseil de participation ; centre PMS ; règlement d'ordre intérieur ; projet d'établissement ; organisation interne des groupes ; comportements individuels et de groupe ; gestion de groupes ; dynamique de groupes ; fonction de leader ; rôle ; modes de communication ; travail d'équipe ; relations interpersonnelles ; relation de groupes ; interactions ; groupe-classe ; groupe homogène ; groupe hétérogène ; apprentissage collaboratif ; apprentissage coopératif.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend