Programme d’études 2019-2020English
Vie scolaire et gestion des groupes
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-219
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      FrançaisFrançais150000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation portera sur la matière vue pendant les cours donnés en présentiel au premier quadrimestre. Comme pour la première session, l'épreuve de la seconde session est constituée de deux parties (une partie QCM et une partie questions ouvertes).

Vie scolaire ;  conseil de classe ; conseil de participation ; centre PMS ; règlement d'ordre intérieur ; projet d'établissement ; organisation interne des groupes ; comportements individuels et de groupe ; gestion de groupes ; dynamique de groupes ; fonction de leader ; rôle ; modes de communication ; travail d'équipe ; relations interpersonnelles ; relation de groupes ; interactions ; groupe-classe ; groupe homogène ; groupe hétérogène ; apprentissage collaboratif ; apprentissage coopératif.

Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
      Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
      Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
      Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
      Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
      Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
      de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
      Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.

• Mixte

• Conférences