Programme d’études 2019-2020English
Construction de questions de recherche en sciences du langage
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
L-ISCL-904
      • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais7.57.57.500Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      voir les consignes relatives au contenu du port-folio communiquées pendant le cours et repises ici
      Le port folio devra comprendre un compte-rendu des activités réalisées pendant le quadrimestre ;

       De plus, afin de rendre compte des aptitudes à analyser des recherches, l'étudiant :
      *procédera à l'analyse d'un article expérimental (la question de recherche est laissée au libre choix des étudiants, mais elle doit néanmoins se situer dans le champ des sciences du langage ; le choix de l'article aura été approuvé par l'enseignant et sera joint au travail ; le travail sera réalisé individuellement et ne donnera pas lieu à une présentation orale ;
       
      *établira un rapport écrit comprenant analyses conceptuelle et méthodologique de l'article choisi
       
       -y incluera une réflexion/ auto-évaluation méta cognitive sur l'ensemble de l'année

      Le tout : sera enregistré sur Moodle pour le 15-08, 16h au plus tard
       

      Contenu de l'AA

      Types de bases de données, recherche d'articles sur un sujet en sciences du langage ; analyse conceptuelle critique et répercussions sur les décisions méthodologiques; problématisation d'une question de recherche ; outils pour la gestion d'une recherche

      Supports principaux non reproductibles

      Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. (2e édition). Montréal/Bruxelles : PUM et de Boeck. Renata Phelps, Kath Fisher and Allan Ellis, Organizing and managing your research : a practical guide for postgraduates London : Sage, 2007

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Projets supervisés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be