Programme d’études 2019-2020English
Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
L-ISCL-622
      • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      FrançaisFrançais90600Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'épreuve intégrative a comme objectif de procéder à l'analyse de la validité de construit et la validité de contenu d'un outil dévolu à l'évaluation d'une compétence langagière. Ce travail sera constituéde deux volets. La première partie établira une revue de la littérature en recueillant les connaissances scientifiques disponibles eu égard au domaine(composante langagière) évalué par le test /outil que vous avez choisi. Elle permettra ainsi d'acquérir l'expertise nécessaire afin de mener l'étude de validité de construit et de contenude l'outil choisi, objet du volet suivant. Ce dernier décrira les analyses effectuées afin d'être en mesure de se prononcer sur la qualité de l'outil sélectionné.

Ce travail fera l'objet d'un document PowerPoint de 20 minutes présenté lors d'une rencontre "à distance" via le logiciel TEAMS dans le courant du mois de juin (des informations suivront).

Le volet 1 comprendra les éléments suivants:

1.Présentation du test: volet réceptif et / ou productif, composante(s)visée(s)(par ex phonologique, lexicale, pragmatique,...?), tranche d'âgeconcernée, type d'évaluation (à visée de dépistage, diagnostique; auto ou hétéro-rapportée), modes d'utilisation (uniquement par un professionnel de la santé, à usage pédagogique, en testingindividuel, en ambulatoire,..), expertises des créateurs de l'outil, récence, référence à un modèle ou théorie de l'acquisition du langage, avantages par rapport à d'autres outils . Il peut être mentionné, de surcroît, des éléments non cités mais qui peuvent revêtir un intérêt particulier.

2.Synthèse de la revue de la littérature destinée à répondre aux questions suivantes:
      a.Comment définit-on cette (ces)composante(s) langagière(s)?;
      b.Quelles sont les sous-habiletés prises en considération pour en rendre compte?;
      c.Comment évoluent les habiletés des enfants acquisesdans cette composante au sein de latranche d'âge visée ?
      ;d.Quelles sont les difficultés que les enfants peuvent manifester au cours de l'acquisition de cette compétence?

3.Conclusions A l'issue de la revue de lalittérature:
      -quels éléments retenons-nous qui puissentnous aiderà procéder à l'analysede validité (construit et contenu)?
      -quelle est la procédure d'analyse qu'il nous semble pertinent de mettre en place afin de mener nosétudesde validités.

Composantes du langage ; facteurs impliqués dans l'acquisition/ enseignement d'une langue : cognition, maturation cérébrale et environnements ; perception et compréhension de la parole; retard de langage et dyslexie; observation de classes et interactions didactiques

présentations sur Moodle

Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003.  Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001.  Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008.  Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon . Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition  4th ed.

• Projets supervisés

Date de génération : 13/07/2020