Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Cognition, parole et bilinguismes | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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L-ISCL-110 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Examen écrit Séances 1 et 2 : Bilinguisme individuel Bilinguisme individuel : cadrage conceptuel, diversité, language mode (Grosjean), approche multidimensionnelle et compétence plurilingue : approche théorique et empirique (questionnaire fonctionnel et biographie linguistique) Séances 3 et 4 : Effets du bilinguisme (effets 1 et 2) Séance 5 : Recherche de Paradis et implications cliniques (diagnostic des enfants bilingues) Séminaire : Contenu de l'article de King, K., & Fogle, L.(2006). Raising bilingual children: Common parental concerns and current research. CALdigest Series, 2. Travail Le document final doit être composé de 10 pages MAXIMUM (hors page de garde et bibliographie, pour laquelle il est demandé de veiller à respecter scrupuleusement les normes APA en vigueur). Un document annexe comprendra les articles recensés. Le travail sera déposé sur Moodle, dans l'espace de dépôt qui sera créé à cet effet, pour le lundi 25 mai 2020, au plus tard à 17h00. Le fichier doit être remis au format PDF, sous l'intitulé suivant : TPbilinguisme_NOM1-NOM2-NOM3(-NOM4). Ce travail sera évalué selon les critères suivants : -La qualité de la synthèse des conclusions formulées par Kathryn Kohnert et Amelia Medina quant à la thématique spécifique qui vous a été confiée -La pertinence des articles recensés (publiés entre 2009 et aujourd'hui) afin de répondre à la question (identifier si de nouvelles réponses et connaissances sont disponibles en 2020) quant à la thématique spécifique traitée -La description des techniques de recensement utilisées -La qualité du compte-rendu du contenu des articles choisis (questions de recherche, dispositif et résultats) -La qualité des conclusions -Le respect de la structuration du corps de texte -Le respect des normes APA -Le respect des aspects de forme (dont l'orthographe) |
Contenu de l'AA
Types de bilinguismes et processus cognitifs : données actualisées , développement lexical et phonologique bilingue, analyse de la parole normale et pathologique, cerveau bilingue
Supports principaux non reproductibles
sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005. De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend