Physique générale
  • MOINY Francis
    • UMONS
    FrançaisFrançais3624000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Une seule épreuve globale avec cotés (optique et électricité) de rattrapage intégré.
    Examen à livre ouvert.
    Questions à choix multiples et vrai/faux avec justification en quelques lignes. Mélange connaissance/réflexion. Exercice avec calcul numérique limité en complexité. Document réponse photographié et envoyé à l'examinateur.
    Questionnaire différent pour chaque étudiant.
    Durée d'examen limitée.

Avant-propos : qu'est-ce que la Physique ? méthode scientifique ; champ d'investigation ; unités. - Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière ; réflexion ; réfraction ; miroirs ; dioptres ; lentilles ; oeil ; couleurs ; systèmes optiques ; instruments.- Electricité et Magnétisme : électrostatique ; électrocinétique ; électrodynamique ; électromagnétisme ; courants alternatifs.- Ondulatoire : généralités; interférences; ondes stationnaires ; battement ; diffraction ; ondes électromagnétiques ; ondes acoustiques.

E. Hecht, Physique, De Boeck Université.
    J. Walker, Fundamentals of Physics, 9th Edition, 2011.
    R. Resnick et D. Halliday, Electricité et Magnétisme - Physique 2, Édition du Renouveau pédagogique.
    R.A. Serway et J.W. Jewett, Physics for Scientists and Engineers, Thomson Brooks/Cole, 2004.
    J. Franeau, Physique - Tomes 1 et 2, Édition Lielens.

• Exercices dirigés
    • Démonstrations