Programme d’études 2019-2020English
  • VANDAELE Arnaud
      • UMONS
      FrançaisFrançais2210000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra au niveau de la théorie, des exercices et de l'implémentation d'algorithmes d'optimisation.
      En un temps imparti, l'examen consistera à répondre à des questions de théorie, en la résolution d'exercices et en l'implémentation d'algorithmes.
      Si une des notes d'une des trois parties (théorie, exercices, implémentation) est inférieure à 7 (sur 20), alors la note finale sera égale à la note minimale des trois notes.

Pour la théorie et les exercices, les documents écrits devront être photographiés et déposés sur Moodle (en resepctant le temps imparti). Les fichiers correspondant à l'implémentation d'algorithmes devront également être déposés sur Moodle (en resepctant le temps imparti).
      L'horaire devra être absolument respecté.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils élémentaires pour aborder et résoudre des problèmes d'optimisation non-linéaire.
      Le cours sera divisé en deux grandes parties : une partie modèles et une partie méthodes.
      La première partie a pour but d'apprendre aux étudiants à déterminer le type des problèmes d'optimisation (linéaire, quadratique, convexe, etc) et à caractériser les solutions optimales dans le cadre plus général des problèmes avec contraintes d'égalité et d'inégalité.
      Dans la seconde partie, les méthodes numériques les plus répandues seront introduites selon (1) qu'elles sont du 1er ou du 2nd ordre et (2) qu'elles sont applicables à des problèmes sans ou avec contraintes.

Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques et séminaires éventuels est obligatoire.

• Conférences
      • Exercices dirigés