Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Design soutenable | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-ARCH-213 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Pas d'évaluation à organiser, faute d'étudiants |
Contenu de l'AA
L'étudiant aborde un projet basé notamment sur l'analyse des aspects sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la soutenabilité, en lien avec le concept.
Qu'est-ce que le développement durable ?- Les aspects économiques de l'architecture (capacités productives, innovation et recherche)- L'impact environnemental de l'architecture (changement climatique, ressources environnementales)- Le rôle social de l'acte architectural (insertion et exclusion sociales, santé)- Comment harmoniser ces trois piliers, pour l'équité (inégalité/solidarité), la viabilité (mode de production et d'utilisation), la vivabilité (santé et environnement) et la durabilité de la planète ?Impacts des divers paramètres à disposition de l'architecte sur ces notions de soutenabilité : situation, implantation, orientation, organisation et disposition des fonctions, typologie structurelle, composition des façades, choix de matériaux, modes de mise en oeuvre et technologies ...Impacts sur les contextes (territoire, paysage, mobilité, espaces publics, bâti existant, patrimoine, ensoleillement ...)Cradle to cradle (bilan environnemental, bilan carbone, énergie grise, emprunte écologique)Éco-conceptionAnalyse de certains projets emblématiques
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend