Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant
    • VANDER MAREN Philippe
    • UMONS
    FrançaisFrançais072000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Pas d'évaluation à organiser, faute d'étudiants

A partir d'un bâtiment existant dont la préservation est liée à un nouvel usage, l'étudiant intègre un programme architectural imposé, de façon raisonnée et créative en s'appuyant sur les principes théoriques et philosophiques de la conservation du patrimoine ainsi que sur les études préalables du contexte et du construit (analyse du site, analyse architecturale, prise en compte de la structure existante, des techniques constructives et des caractéristiques thermiques des enveloppes). L'étudiant motive par ailleurs ses intentions en établissant la connexion entre son projet et ses analyses de cas présentés dans le cours d'interventions dans l'existant. L'apprentissage se fait suivant une approche multi-échelle du projet en incluant la réalisation de détails constructifs d'éléments contemporains ou de jonctions avec l'existant, ainsi que l'apport de solutions architecturales et techniques tant du point de vue de l'éthique, de la stabilité que de la thermique du bâtiment.

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement