Programme d’études 2019-2020English
      • SIMOENS Pascal
      • UMONS
      FrançaisFrançais012000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La production de l'étudiant est évaluée à la qualité du rendu graphique des documents demandé par l'équipe pédagogique des ateliers.

Le cours est basé sur l'alternance d'exemples pratiques présélectionnés selon l'avancement de l'apprentissage et appliqués ponctuellement à des exercices permettant de consolider les acquis. Ces exercices sont limités à un cours de dessin "à la main", complétant le cours de CAO. il apprend à représenter par le dessin, ou à dessiner sur ordinateur.
      L'étudiant est formé à :
      1. Un bon choix de la représentation graphique : dessin à main levée, DAO. 2.  L'utilisation et le choix des logiciels adéquats pour répondre à une expression graphique spécifique : DAO (Autocad, BIM), suite Adobe, logiciel de CAO (ScketchUp). 3. les méthodes du dessin perspectif : comprendre le dessin dans l'espace 4. le dessin de rendu : ombres portées, conventions graphiques, epaiseurs de traits 5. Mise en page et lisibilité des plans (échelle adéquate)

L'apprentissage est réalisé conjointement :
      - sur base de présentations d'exemples existants et l'analyse critique de ceux-ci, choisis par l'enseignant
      -  sur base des travaux pratiques.
      L'ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Moodle, en fonction des éléments d'apprentissage :
      - Documents de présentation
      - Documents de dessin
      L'apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l'élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l'étudiant pour la suite.
      Nota : Uune page Pinterest est alimenrée d'années en années avec de nombreux exemples en fonction des discussions au cours.

Plans papiers de grand format (A0 > A4) présentés en cours.

• Mixte

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Date de génération : 13/07/2020