Programme d’études 2019-2020English
      • DEPREZ Anne
      • UMONS
      FrançaisFrançais360000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours en version PW et avec un enregistrement depuis le confinement.Deux devoirs (carte mentale et abstract d'un article scientifique) sont réalisés en cours de quadrimestre.La mise en place progressive de QUIZZ sur la matière par chapitre prépare l'étudiant au mode de questions de son examen oral. L'examen oral avec préparation écrite porte sur la comparaison de deux édifices remarquables de l'histoire de l'architecture.

Mésopotamie : premières cités à la brique ;   Egypte : culte d'immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l'architecture en béton ;  Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l'église ; Renaissance : humanisme à l'italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l'espace pour la contre-réforme à l'académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort

Mise à disposition de Power-Point du cours sur MODDLE.

- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l'Antiquité (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
      - WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
      - KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
      - GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
      - MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994.

- E. D'ALFONSO, D. SAMSA, L'architecture : les formes, les styles de l'Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
      - DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
      - BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
      - R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
      - L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.

• A distance
      • Mixte