Programme d’études 2019-2020English
Créer dans le créé
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-004
  • DEBAILLEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais360000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen portera sur l'ensemble des chapitres vus au cours. Les slides sont disponibles sur Moodle (slides non commentés) et Stream (slides commentés). 
      Chaque étudiant sera interrogé oralement par rapport à deux questions principales (1 théorique + 1 intervention vue au cours) qui permettront d'évaluer ses acquis dans les domaines suivants ainsi que sa capacité à faire des liens entre plusieurs sujets :
      - Principes d'interventions et évolutions des notions pour conserver le patrimoine.
      - Maîtrise du vocabulaire. 
      - Législation du patrimoine et textes normatifs.
      - Etudes préalables. 
      - Etude de cas. 

      Contenu de l'AA

      Le cours créer dans le créé vient en appui du projet 6. L'apprentissage se focalise ici sur l'acquisition de connaissances théoriques liées à la conservation et aux interventions sur le patrimoine. -          Notions de patrimoine et de monument. -          Evolution des philosophies d'interventions. -          Notions liées aux types d'interventions (conservation, restauration, réhabilitation,reconversion, rénovation, recyclage). -          Législation et textes doctrinaux. -          Introduction aux études préalables. Le cours est largement illustré d'exemples concrets. Des exercices courts réalisés en groupes permettent de mettre en pratique les différentes notions abordées. Afin de donner un écho à ces notions théoriques indispensables, deux intervenants extérieurs (architecte et ing. architecte) viennent présenter leurs réalisations emblématiques illustrées des documents du projet (plans et cahier des charges). La visite d'un chantier ou d'une réalisation emblématique est également organisée. 

      Supports principaux non reproductibles

      PowerPoint

      Support complémentaires non reproductibles

      sans objet

      Autres références conseillées

      La notion de patrimoine. J-P Babelon& André Chastel. Editions Liana Levi (ISBN : 2-86746-376-9) L'allégorie du patrimoine. Françoise Choay. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-030023-0) Des Monuments historiques au patrimoine. Françoise Bercé. Editions Flammarion (ISBN : 2-08-01-2803-5) L'art d'édifier. LeonBattista Alberti. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-012164-6) Théorie de la restauration. Cesare Brandi. Editions du Patrimoine. (ISBN : 2-85822-598-2) Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-006821-4) Viollet-le-Duc ou les délires du système. Jean-Michel Leniaud. Editions Mengès. (ISBN : 2-8562-0340-x) L'urbanisme face aux villes anciennes. Gustavo Giovannoni. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-028943-1)

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be