Programme d’études 2018-2019English
Séminaire de stratégie marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management et stratégie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEMS-008-CUE optionnelleSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MASSET Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français01218001212.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-028Séminaire de stratégie marketing0121800Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement les étudiants devront être capable de comprendre les mécanismes relatifs à la mise en place de stratégies commerciales et prendre les décisions adéquates afin de parvenir aux objectifs marketing préalablement définis.Les participants seront en mesure de mieux appréhender les variables influençant la prise de décision marketing ainsi que les conséquences de ces décisions en terme d'efficacité commerciale et de rentabilité.Par ailleurs, les participants seront en mesure de développer de manière autome les réflexions et les approches à envisager face à des problèmes marketing spécifiques qui seront abordés lors d'études de cas.

Contenu de l'UE

Variable d'une année à l'autre en fonction de l'actualité et des thématiques importantes à aborder.Principalement basé sur les éléments suivants:
    I - Analyse marketing
    II - Développement de marché
    III - Décisions marketing: positionnement et gestion du marketing mix.
    IV - Cases studies and Marketing simulation

Compétences préalables

Une connaissance des principales notions du marketing et des approches commerciales des entreprise est nécessaire afin de suivre le cours.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

   - Travaux et études de cas: 70%
   - Examen Oral (présentation des travaux) : 30 %

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

   - Travaux et études de cas: 70%
   - Examen Oral (présentation des travaux) : 30 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-028
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-028
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-028

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-028Etude des cas traitées en classe et dans le cadre de travaux autonomes.
Supports complémentaires variables d'une année à l'autre.

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-028

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-028Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-028Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-028Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be