Programme d’études 2018-2019English
Emploi, travail et sécurité sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée en gestion des politiques économiques et sociales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POGPES-007-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • DUMONT Dominique
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401500066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDRO-003Droit du travail et de la sécurité sociale250000Q145.00%
W-AETR-006Politique d'emploi1515000Q155.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement du droit du travail et de la sécurité sociale. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de débuter leur vie professionnelle en disposant d’un outil de compréhension simple et efficace des principales questions de droit social et de sécurité sociale que pose la vie de et dans l’entreprise.    Cette UE couvre aussi l'enseignement de la politique de l'emploi. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'avoir une vue globale de la façon dont on peut comprendre l'emploi dans les pays européens ;
- de typologiser et d'aborder différentes politiques actives que l'on peut mener afin de favoriser l'emploi sur le marché du travail ;
- d'analyser comment ces politiques peuvent avoir un impact, en favorisant les volontés d'embauche des demandeurs de travail ou de recherche d'emploi des offreurs, ou leur rencontre sur le marché du travail ;
- d'aborder l'évaluation des effets de ces politiques d'emploi, ce qui peut aussi nourrir la réflexion et servir d'outil aux gestionnaires de la politique de l'emploi;
- de traiter un cas particulier de politique d'emploi.

Contenu de l'UE

Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement du droit du travail et de la sécurité sociale, dont le contenu est le suivant :
- droit individuel et collectif du travail;
- statut des travailleurs indépendants;
- notions de sécurité sociale en rapport avec le droit individuel du travail;
- obligations générales des employeurs sanctionnées par le code de droit pénal social.  Cette UE couvre aussi l'enseignement de la politique de l'emploi, dont le contenu est le suivant: - concepts de base prévalant à l'analyse économique de la politique de l'emploi;
- principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l'évolution de l'emploi dans les différents pays d'Europe ;
- rôle que peuvent jouer les politiques actives d'emploi;
- évaluation des effets de ces politiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen oral de droit du travail et de la sécurité sociale comporte deux volets : - un premier volet consistant à présenter, au choix, une partie du cours ayant particulièrement intéreessé l'étudiant(e), le cas échéant avec un plan permettant de structurer l'exposé; - une question générale portant sur le contenu du cours, autre que celui ayant fait l'objet de l'exposé au choix.  En ce qui concerne politique d'emploi, les étudiants sont évalués sur leur maîtrise des concepts au travers d'un examen écrit, et sur leur capacité d'analyser un cas particulier de politique d'emploi au travers d'un travail écrit et d'une présentation/discussion.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral de droit du travail et de la sécurité sociale comporte deux volets : - un premier volet consistant à présenter, au choix, une partie du cours ayant particulièrement intéreessé l'étudiant(e), le cas échéant avec un plan permettant de structurer l'exposé; - une question générale portant sur le contenu du cours, autre que celui ayant fait l'objet de l'exposé au choix.  En ce qui concerne politique d'emploi, les étudiants sont évalués sur leur maîtrise des concepts au travers d'un examen écrit, et sur leur capacité d'analyser un cas particulier de politique d'emploi au travers d'un travail écrit et d'une présentation/discussion.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDRO-003
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-AETR-006
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDRO-003
  • Face à face
W-AETR-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDRO-003Note de cours - souple - Dominique DUMONT
W-AETR-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDRO-003Sans objet
W-AETR-006Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDRO-003
W-AETR-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDRO-003Sans objet
W-AETR-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDRO-003Sans objet
W-AETR-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDRO-003Autorisé
W-AETR-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be